La tondeuse Automower 430X est une tondeuse automatique haut de gamme permettant de pouvoir traiter des surfaces jusque-là 3200 m².

Résolument orienté pour les grands espaces, la tondeuse robot Automower 430X est aussi un condensé de technologie puisqu’il est l’un des rares appareils à être doté pour ses déplacements d’un GPS intégré. Fierté de la marque Husqvarna, nous allons voir ce que ce robot tondeuse à dans le moteur.

Husqvarna Automower 430X test

Installation – Equipement

►Installation cable périmétrique

Tout d’abord, il convient de préciser que depuis plusieurs mois, la marque a décidé de ne plus commercialiser le kit d’installation inclus avec sa nouvelle gamme de robot tondeuse dont le Automower 430X fait partie. En effet, le kit d’installation de taille Large est au prix de 249 € mais rassurez-vous, la plupart des sites sur Internet de proposer de manière gratuite. Ce kit comprend deux câbles de guidage pour permettre à votre tondeuse robot de revenir à sa station de charge, un câble périmétrique, 600 piquets pour l’installer, et enfin 10 connecteurs et raccords de câbles, afin de faciliter l’installation sur votre pelouse du robot tondeuse.

Concernant le câble périmétrique, il est de 400 m soit une longueur largement suffisante pour couvrir votre terrain même si celui-ci fait 3200 m². La présence de deux câbles guide permettra de gagner en pratiques cités pour le robot tondeuse dans la mesure où la recherche de la station effectuée par le robot en sera grandement facilité, notamment si vous disposez d’une pelouse complexe. Avec ses deux câbles, votre tondeuse automatique pourra sans aucun problème retrouver sa station de charge. L’installation de la tondeuse automatique Automower 430X n’a posé aucune difficulté, comme c’est le cas bien souvent des autres modèles de la marque Husqvarna, le constructeur ayant bien compris les besoins des utilisateurs de ce côté-là.

►Batterie

Avec une batterie en Li-ion, la tondeuse automatique Automower 430X est donc équipé d’une batterie très performante comme en témoigne son autonomie d’un total de 150 minutes en fonctionnement, le tout pour un temps de rechargement de 60 minutes. C’est une véritable prouesse qu’a réussie à faire la marque dans la mesure il faut moins de la moitié du temps pour pouvoir recharger totalement la batterie de la tondeuse automatique. La station de charge est indispensable à cet égard et les cables de guidage remplisse parfaitement leurs fonctions, même sur une distance très éloignée le robot tondeuse retrouve toujours son chemin.

automower-430X

Utilisation – Prise en Main

►Mise en route et Programmation

Le robot tondeuse est équipé d’un écran LCD très pratique à utiliser et qui vous permettra de pouvoir régler en quelques instants la fréquence de tonte que vous désirez effectuer. Celle-ci peut être quotidienne ou une fois par semaine, c’est à vous de décider. L’intérêt de pouvoir programmer vos tontes est évidemment de gagner en autonomie vis-à-vis de votre robot tondeuse et de pouvoir vaquer à vos occupations tranquillement.

Il faut noter qu’il est très simple d’effectuer des programmations à travers son robot tondeuse puisque la démarche a été rendue très intuitive par Husqvarna. Il vous sera également possible de pouvoir régler les paramètres de tonte, notamment niveau de la hauteur de coupe que vous désirez. L’utilisation du robot est globalement très simple puisqu’un bouton arrêt et démarrer vient grandement faciliter l’usage de la tondeuse automatique. Vous pourrez également accéder directement au menu de la tondeuse afin de régler les paramètres comme par exemple la hauteur de coupe. De plus, vous pourrez donner des ordres à votre robots tels que « Démarrer », « Arrêter » ou encore « Stationnement » pour qu’il retourne sur sa base de chargement. Vous pouvez donc superviser la tonte de votre jardin où que vous soyez dans le monde !

►Sonorité

Avec 58 dB, le robot de tonte Automower 430X est l’un des appareils les plus silencieux que vous pourrez trouver sur le marché, de quoi pouvoir lancer des programmes sans aucune difficulté que ce soit ou le matin ou tard le soir et cela sans risquer de déranger votre entourage vous voisin.

Performance de Tonte

Il faut tout d’abord préciser que le GPS embarqué de la tondeuse automatique Automower 430X est vraiment très intéressant puisqu’il établit une carte de votre jardin qui comprend deux tracés de la limite installation des câbles de guidage. L’intérêt réside dans le fait qu’il va enregistrer les parties qu’il aura déjà tondues et qu’il sera capable de pouvoir s’adapter en toute conséquence. Vous aurez donc non seulement un résultat de coupe excellent mais également un gain de temps énorme en comparaison avec les autres robots de tonte.

Il est également capable de pouvoir ajuster sa coupe en fonction de la croissance de votre pelouse, il est donc doté d’une réelle intelligence. La qualité de la tonte est vraiment impressionnante d’autant plus que ces roues lui permettent d’être vraiment stables concernant son parcours avec la capacité de pouvoir gérer dépendent jusqu’à 45 %. Son mode de thon par zone lui permet de pouvoir effectuer des spirales serrées sur une zone de thon précise ce qui est un gain de temps très important pour la tonte. Il était capable de pouvoir alterner les types de tonte, encore une preuve du condensé de technologie de ce robot tondeuse Automower 430X.

Vous pourrez également constater qu’il est capable de détecter les passages étroits pour pouvoir s’adapter et y faire face. Avec une hauteur de coupe de deux à 6 cm de largeur fixe de 24 cm, il réalise un travail impeccable avec des lames affûtées en acier qui sont prêts efficaces en plus d’être très robuste on notera également la présence de la technologie « mulching » qui permet à votre gazon d’être entretenu automatiquement.

Caractéristiques techniques de la tondeuse Husqvarna 430X Automower

Caractéristiques / Modèle  
Marque – Référence Husqvarna Automower 430X
Le plus du produit Intelligence
Surface de tonte maximale 3200m²
Puissance 25W
Déplacement Câble 200m
Mensuration (L, l, h) – Poids  72,1×55,8×30,8 cm 13kg
Gestion pente 45,00%
Gestion terrains abimés NC
Vitesse 0.46 m/sec
Hauteur de coupe (min/max) 20 – 60 mm
Vitesses des lames nc
Niveau sonore 58db
Technologie de tonte Mulching
Programmable Oui
Autonomie 150 minutes
Temps de chargement 60 minutes
Systeme sécurité (si levée) Oui
Antivol Code PIN
Arrêt automatique et détecteur de pluie Oui
Rechargement automatique Oui
Télécommande Oui
Fournis avec Station de charge Clous pour station Cavaliers Lames de rechange
Garantie 2 ans
Prix indicatif 2 950,00 €

Les plus et moins de la tondeuse

►Les Plus :

  • tonte performante
  • intelligence
  • GPS
  • facile à programmer
  • silencieux

►Les Moins:

rien a redire ! Il est top !