Ce guide d’achat sur les tondeuses robots va vous permettre de pouvoir vous familiariser avec cet univers nouveau pour vous tout en tâchant de répondre aux différentes questions que vous pouvez vous poser vis-à-vis du choix d’un robot tondeuse.

Les points les plus importants seront donc privilégiés dans le cadre de ce guide d’achat robot tondeuse afin de vous faciliter la tâche de choisir votre appareil et de choisir le produit qui vous convient.

Nous tenons également à signaler que vous pourrez retrouver un dossier thématique sur la question du prix à dépenser (accessible depuis la rubrique guide dans le menu)  pour l’achat d’un robot tondeuse ainsi qu’un récapitulatif des tests et des avis sur les différents modèles de robots tondeuses plus performants du marché.

Comment choisir votre robot tondeuse gazon ?

Voici sans plus attendre les critères à impérativement prendre en compte pour pouvoir choisir votre robot tondeuse dans les meilleures conditions possibles.

Votre terrain

obstacles-tondeuse-robotLa superficie et l’inclinaison de votre terrain les éléments les plus essentiels à prendre en compte pour pouvoir choisir un robot tondeuse qui soit adapté à ces deux critères-la.

En effet, vous l’aurez sûrement constaté, tous les robots tondeuses ne sont pas capables de pouvoir traiter la même superficie, sachant qu’il existe des robots tondeuses qui sont limités à quelques centaines de mètres carrés quand d’autres peuvent facilement en traiter plusieurs milliers.

Aussi, il est impératif avant d’acheter un robot tondeuse de vérifier que le robot de tonte en question est capable de pouvoir gérer la superficie de votre terrain. Nous vous invitons ainsi à mesurer la superficie totale de la zone que vous désirez voir tondre avec votre robot tondeuse pour pouvoir en choisir un qui corresponde à vos calculs. Sachez par ailleurs que vous pouvez très bien acheter une tondeuse robot capable de gérer par exemple 500m² en une seule tonte et programmer 2 passages pour qu’il puisse s’occupe de la deuxième zone de 500m².

De plus, nous tenons à préciser qu’il est également conseillé d’acheter un robot tondeuse avec une marge de 20 % par rapport à la surface de votre terrain. La raison de cette marge s’explique par le fait qu’il vous faudra prendre en compte les obstacles de votre terrain, mais aussi les champs de fleurs ou les potagers. Ce faisant, votre robot tondeuse serait capable de pouvoir traiter l’ensemble de votre superficie sans que vous ayez à intervenir.

Il faut savoir les robots tondeuse peuvent au minimum appréhender une surface de 250m² sachant que certains modèles, les plus évolués, peuvent traiter des superficies allant jusqu’à 10 000 m². À vous de voir en fonction des critères du robot tondeuse qui vous intéresse si sa superficie est compatible avec celle de votre terrain.

inclinaison-robot-de-tonteL’inclinaison de votre terrain sera le deuxième élément impératif à prendre en compte et à mesurer. En effet, pour que votre robot tondeuse soit capable de pouvoir traiter la plus grande surface possible, il doit être capable de pouvoir franchir les pentes.

De ce fait, il est indispensable de pouvoir calculer le dénivelé de votre terrain afin de voir s’il correspond au dénivelé que le robot tondeuse est capable de pouvoir gérer. Il faut savoir que plus robot tondeuse sera perfectionné et plus sera capable de pouvoir gérer des pentes inclinées. Si votre terrain comporte une forte inclinaison alors il vous faudra prévoir l’achat d’un robot tondeuse qui soit tout de même assez cher pouvoir être équipé de la technologie embarquée capable de pouvoir supporter les caractéristiques de votre terrain.

Afin de mesurer l’inclinaison de votre terrain nous vous conseillons de prendre la hauteur du point le plus haut de celui-ci et de la multiplier par la longueur ou la distance jusqu’au point le plus bas. Ensuite, vous n’avez plus qu’à diviser le résultat par 100 et vous aurez ainsi le chiffre qui correspond parfaitement au degré de d’inclinaison de votre terrain.

Les deux types de robots de tonte

Parmi tous les robots tondeuses existants sur le marché, vous trouverez une distinction entre le robot tondeuse sans fil et les robots tondeuse filaires.

1er type :le robot tondeuse avec fil

Le robot tondeuse équipé d’un fil sera un robot tondeuse qui nécessitera d’installer le fil du robot dans le sol afin qu’il puisse suivre un parcours prédéfini et ainsi éviter les obstacles.

En termes de résultats, celui-ci est identique un robot tondeuse sans fil à la différence près que ce dernier dispose au final d’un meilleur rapport qualité-prix étant donné qu’il sera exempt de frais concernant son installation. De plus, le robot de tonte avec fil nécessitera plus de temps pour être installé même si l’opération peut être plus ou moins longue selon les modèles.

2ème type: le robot tondeuse sans fil

Le robot tondeuse sans fil fonctionne donc avec une batterie électrique qui peut se recharger automatiquement si votre robot tondeuse est équipé de la fonction du retour automatique sa station de chargement, fonctionnalité qui est de plus en plus courante dans les différentes gammes de robot tondeuse.

Aussi, il n’y aura pas de démarche d’installation avec le robot tondeuse sans fil si ce n’est lors de sa première utilisation afin de positionner les balises qui vont contourner votre terrain afin que votre robot puisse enregistrer les coordonnées avec son GPS et ainsi enregistrer les caractéristiques de votre terrain pour ce futur passage programmé.

En effet, le robot tondeuse sans fil est capable de détecter les obstacles de manière autonome sans qu’il soit nécessaire de positionner un fil pour pouvoir lui faire faire un passage pertinent. Pour en savoir plus sur les différents systèmes de navigation, nous avons crée un guide spécialement sur ce sujet.

installation-robot-tondeuse

L’alimentation du robot de tonte

station-de-charge-robot-de-tonte

Toute la problématique autour de l’alimentation de votre robot de tonte est un élément indispensable à bien analyser pour choisir votre tondeuse robot. En effet, contrairement aux robots tondeuse filaires, le robot tondeuse sans fil fonctionne avec une batterie qui pourra se recharger avec l’aide d’une station de charge prévue à cet effet.

Certains robots possèdent la fonctionnalité de pouvoir revenir automatiquement à leur station de base en cas de pluie ou s’il détecte qu’ils n’auront plus assez de batterie pouvoir terminer leur programme en cours pour telle ou telle raison, ce qui peut être vraiment très pratique.

batterie-robot-tondeuseGénéralement, le temps de charge d’un robot tondeuse dure plusieurs heures avec comme avantage de ne pas avoir à s’en occuper et de laisser le robot alterner les programmes de tonte avec ses moments de chargement. Le meilleur dispositif en termes de batterie est incontestablement la batterie en lithium-Ion.

Ce type de batterie possède l’avantage d’avoir une durée de vie supérieure aux autres types de batteries équipant les robots tondeuses disponibles sur le marché, mais aussi de posséder une efficacité plus intéressante en termes de puissance et de temps de rechargement. Aussi, il faut préciser quil s’agit du type de batterie le plus simple et le plus facile à trouver dans le commerce, ce qui peut être très avantageux si jamais vous devez vous procurer cette batterie pour n’importe quelle raison.

À cet égard, vérifier que la batterie est bien garantie par le constructeur du robot tondeuse que ce soit auprès du constructeur lui-même que vous désirez ou auprès du site qui va vous commercialiser le robot tondeuse.

Le système de tonte

la-coupe-mulchingChaque robot tondeuse possède un système de tonte spécifique et même plusieurs systèmes de tonte que vous pourrez apprécier en lisant les fiches caractéristiques ou les notices des robots tondeuses.

Ce que vous devez retenir concernant le système de tenter sa technologie c’est qu’il faut impérativement s’orienter vers la technologie dite « mulching« .

En effet, les robots tondeuses ne sont pas équipés de bac de récupération des déchets mais d’une technologie qui va venir couper l’herbe pour ensuite la redistribuer et en faire un fertilisant naturel pour votre gazon. Il n’y a pas donc de gestion de déchets concernant l’utilisation d’un robot tondeuse ce qui permet de pouvoir dégager un certain temps et donc avoir accès à une machine très autonome en la matière.

Il faut toutefois que le robot soit donc équipé de la technologie mulching afin de pouvoir garantir cette fonction. De plus, il faudra que le passage du robot soit tout de même fait avec une herbe assez courte afin qu’il puisse effectuer son travail sans encombre notamment en termes de redistribution de l’herbe sur votre pelouse. C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons de passer votre tondeuse robot régulièrement afin de faciliter ce mécanisme. Parallèlement, sachez que vous pourrez régler la taille de coupe de votre robot tondeuse avec une très grande souplesse afin de définir la longueur que vous désirez voir effectuer vis-à-vis de votre gazon.

Selon les différents modèles, vous aurez la possibilité de pouvoir régler cette fonction de manière manuelle ou automatisée, notamment grâce à l’usage d’une application pour mobile, afin de définir la manière dont vous désirez que votre robot tondeuse s’occupe de votre gazon.

Fonctionnalité et accessoires

Les fonctionnalités des robots tondeuses sont évidemment fonctions des marques mais aussi des gammes des appareils qui vous intéresseront.

Il est important de comprendre, comme dans bien des secteurs, que plus nous robot sera cher et plus il vous offrira des fonctionnalités.

Cependant, ce n’est pas parce qu’un robot tondeuse cher qui vous offrira forcément uniquement des fonctionnalités dont vous avez besoin. N’hésitez donc pas à lister les fonctionnalités essentielles que vous désirez avoir avec votre robot tondeuse ou du moins à en écrire une liste histoire de ne pas payer un modèle de robot de tonte trop cher pour avoir au final des fonctionnalités qui ne vous serviront pas.

Voici quelques fonctionnalités qui peuvent être intéressantes lors de l’achat d’un robot tondeuse.

 

  • les systèmes de sécurité: cela peut être un paramètre intéressant sachant que la plupart des robots tondeuses dispose au minimum d’un système de sécurité par code Pin. D’autres robots, notamment les Automower, propose également d’autres systèmes de sécurité en plus de ceux consacrés au vol comme par exemple des capteurs de soulèvement qui permet aux robots tondeuses de s’arrêter s’ils détectent le moindre soulèvement anormal. Il existe également des dispositifs GPS afin de pouvoir suivre à la trace la localisation de votre robot tondeuse en cas de vol.
  • la propension au silence: la propension au silence de votre robot tondeuse peut être un paramètre important si jamais vous désirez lancer vos programmes de tonte tôt le matin ou même pendant la nuit, sachant que si ce critère est important pour vous pourrez retrouver des appareils très silencieux à cet égard.
  • la vitesse de déplacement: calculé en centimètres par seconde ou en m² par heure, la vitesse de déplacement de votre robot tondeuse va donc définir sa capacité à travailler vite sachant que nous vous recommandons tout de même de ne pas en faire un critère absolu dans le choix de votre tondeuse robot car il vaut mieux un robot qui fasse les choses peut-être plus lentement qu’un robot tondeuse très rapide mais que sa coupe ne soit irréprochable.
    Pour les modèles les plus chers concernant les robots tondeuses, vous pourrez trouver souvent allié le couple rapidité et efficacité, ce qui n’est pas le cas forcément des robots tondeuses de première gamme.

  • le contrôle par smartphone : la plupart des robots tondeuses vous permettront de pouvoir contrôler à distance votre appareil et donc gérer certaines fonctionnalités. De la taille de coupe de votre prochain programme en passant par la gestion des programmes mêmes, vous aurez aussi la possibilité de pouvoir visualiser en temps réel le travail que réalise votre robot de tonte ce qui tend à favoriser son autonomie.