La tondeuse robot Husqvarna Automower 310 est un modèle de robot tondeuse qui est capable de prendre en charge des surfaces de tonte de maximum 1000 m². Lorsqu’un constructeur affiche par exemple 1000 m², faut savoir qu’implicitement il autorise un dépassement d’environ 20 % de cette surface. La marque de tondeuse robot Husqvarna est l’une des marques leader concernant l’univers des robots de tonte et se caractérise notamment par la qualité technologique de ses appareils. Nous allons donc voir si le robot de tonte Husqvarna Automower 310 s’inscrit également dans cette lignée avec notre test.

Husqvarna Automower 310 Test

Installation – Equipement

►Installation
Il faut toutefois savoir que la marque a décidé depuis le début de l’année de ne plus inclure les accessoires nécessaires à l’installation du robot de tonte, mais de les vendre séparément à travers un guide d’installation. La plupart du temps, les revendeurs du Husqvarna Automower 310 proposent ce guide installation de manière gratuite avec la vente de la tondeuse robot, mais vérifiez bien que cela est le cas histoire de ne pas me retrouver avec un robot sans kit d’installation.

Le kit comprend le câble périmétrique, les piquets, les connecteurs de câble ainsi que les raccords de câble.
Avec ce kit, la tondeuse robot Husqvarna Automower 310 comprend donc un câble périphérique pour vous permettre d’aller votre robot sur la surface désirée. Ce câble va définir quelle est la zone que le robot de tonte va devoir tondre, ce sera donc l’occasion pour vous de le guider en lui permettant d’éviter les obstacles tels que les arbres ou les fleurs. Concernant la mise en place du câble périphérique, rien de particulier à noter, installation et tout ce qu’il y a de plus simple pour un câble qui est livré avec une longueur de 150 m total. Le robot tondeuse Husqvarna Automower 310 est également pourvu d’un total de 300 piquets afin de fixer le câble de périmètre ce qui sera largement suffisant même si vous utilisez la totalité de la surface que ce robot est capable de prendre en charge. On peut également noter la présence de trois connecteurs de câble ainsi que de cinq raccords de câbles qui sont vendus à l’appareil, vous serez donc bien équipés pour pouvoir l’installer dans les meilleures conditions.

►Batterie
Equipée d’une station de charge qui permettra au robot de pouvoir se recharger automatiquement, la batterie dont est équipé la tondeuse robot Husqvarna Automower 310 est de très bonne facture puisqu’il s’agit d’une batterie en Li-ion, catégorie de batterie connue pour sa robustesse également sa durée de vie. Pour preuve, le robot tondeuse Husqvarna Automower 310 vous permettra de pouvoir tondre pendant 70 minutes d’affilée avec seulement une heure de recharge complète. Le robot Automower 310 est donc parfaitement doté pour pouvoir s’occuper de votre surface sans aucun problème.

Utilisation – Prise en Main

►Mise en route

La prise en main du robot tondeuse Automower 310 est très intuitive, sachant que l’interface vous permettra de pouvoir configurer non seulement la hauteur de tonte mais aussi mettre en place différent programmes du robot tondeuse sachant que vous avez la possibilité de pouvoir en programmer autant qu’il vous jugera nécessaire de le faire. Vous programmez, et la tondeuse robot Husqvarna Automower 310 s’exécute. Les départs sont programmables autant par jour que par heure. L’écran de contrôle dispose d’un clavier avec 19 touches qui permet donc de pouvoir régler simplement et facilement votre robot tondeuse robot à sans difficulté.

►Programmation

La programmation est donc intéressant puisque vous permet de pouvoir définir comme l’entendez la fréquence de tonte qui doit être exécutée par votre robot, ce qui vous permet de pouvoir par exemple partir en vacances l’esprit tranquille ou ne plus vous soucier d’effectuer la tonte grâce aux programmes que vous aurez préalablement définis. Avec le robot Automower 310, il est donc possible comme précédemment indiqué de pouvoir régler des passages pour votre tondeuse en indiquant des heures et des jours de la semaine.

►Sonorité

Concernant l’aspect sonore, la tondeuse robot Husqvarna Automower 310 est à classer dans la catégorie des robots dont de silencieux dans la mesure où il émet seulement 60 dB. Ce niveau sonore est donc assez bas en comparaison de ce qui se pratique chez d’autres modèles de robot tondeuse, vous pourrez ainsi l’utiliser sans craindre de déranger votre entourage.

Performance de Tonte

Le Husqvarna Automower 310 disposent de performances de tonte remarquable notamment grâce à la présence de trois lames qui sont en acier de carbone très robuste qui vous permettront non seulement d’avoir une tonte de qualité mais également de pouvoir les utiliser sur le long terme. De plus, il faut signaler que le robot tondeuse offre la possibilité de pouvoir régler la hauteur de coupe de 2 à 6 cm avec une largeur fixe de 22 cm. Il est possible de pouvoir régler cet aspect autant à travers l’interface du robot tondeuse que de le faire manuellement grâce à une molette sur le côté.

Cette largeur de 22 cm permettra à votre gazon de pouvoir pousser de manière plus dense et ainsi d’éviter l’apparition de mousses ce qui est fréquent avec une largeur de tonte inadéquate. Capable de détecter et d’éviter les obstacles, le robot tondeuse Husqvarna Automower 310 vous permettra de pouvoir tondre même au niveau des passages étroits et capables de pouvoir changer son itinéraire s’il détecte une difficulté au niveau de son chemin. Doté de deux roues motrices, il sera capable de pouvoir planter des surfaces dotées de 40 % d’inclinaison mais également de se déplacer sur des surfaces humides en cas de pluie.

Nous vous déconseillons tout de même de lancer des programmes de tonte lorsqu’il pleut histoire de ne pas prendre de risques avec votre robot tondeuse. Pour terminer avec les caractéristiques du robot tondeuse, sachez qu’il est équipé d’un système antivol avec un code pine mais également de capteurs de soulèvement et de capteurs d’inclinaisons. Les capteurs de soulèvement permettront au robot de se stopper automatiquement si jamais il se soulève tout comme s’il détecte une inclinaison trop forte qu’il ne pourra pas gérer. Ce moment-là, il retournera tout simplement à sa station de charge.

Caractéristiques techniques de la tondeuse Husqvarna 310 Automower

Caractéristiques / Modèle Husqvarna Automower 310

 

Marque – Référence Husqvarna Automower 310
Le plus du produit Qualité de tonte
9 lames de rechange
Economie d’énergie
Surface de tonte maximale 1000m²
Puissance 25W
Déplacement Câble
Mensuration (L, l, h) – Poids 63 x 51x 25 cm 9 kg
Gestion pente 40,00%
Gestion terrains abimés Oui
Vitesse 38m²/s
Hauteur de coupe (min/max) 20 – 60 mm
Vitesses des lames nc
Niveau sonore 60db
Technologie de tonte Mulching
Programmable Oui
Autonomie 70 minutes
Temps de chargement 60 minutes
Systeme sécurité (si levée) Oui
Antivol Code PIN
Arrêt automatique et détecteur de pluie Oui
Rechargement automatique Oui
Télécommande Non
Fournis avec Station de charge
Piquets pour station
Lames de rechange
DVD Installation
Garantie 2 ans
Prix indicatif 1049,00 €

Les plus et moins de la tondeuse Robomow RC304

►Les Plus :
Qualité de tonte
Autonomie
Peu bruyant
Gestion des pentes (35%)

►Les Moins:
Absence d’application mobile