Le robot tondeuse Husqvarna Automower 420 est un robot de tonte destinée au jardin qui dispose d’une superficie allant jusqu’à 2200 m².

Il s’agit de la dernière génération de robot tondeuse que l’on peut qualifier de robot tondeuse professionnel, la marque Husqvarna étant connue pour être leader dans ce secteur, notamment avec sa gamme de robot tondeuse Automower.

Husqvarna Automower 420 Test

Installation – Equipement

►Installation

Le robot tondeuse Husqvarna Automower 420 est globalement assez simple à installer. En effet, il vous faudra tout d’abord mettre en place après avoir déballé de l’emballage le robot de tonte le câble périmétrique qui va ainsi pouvoir définir la zone que vous voulez tondre avec votre robot. Avec une superficie pouvant aller jusqu’à 2200 m², le Husqvarna Automower 420 a besoin d’un certain nombre de piquets d’installation pour pouvoir mettre en place les 250 m de câble périmétrique fourni avec le robot tondeuse. Évidemment, si vous n’avez pas besoin d’autant de câble, vous pouvez en utiliser moins mais le constructeur de ce robot tondeuse a prévu une largeur de câble pouvant convenir à la superficie maximale couverte par le Husqvarna 420. De plus, il faut noter que le robot tondeuse est vendu avec cinq raccords de câble ce qui est toujours avantageux pour procéder à l’installation la plus facile possible. Aucun problème n’a été détecté lors de l’installation du câble périmétrique sachant qu’ensuite il vous faudra également installer le câble guide. Le câble guide du robot tondeuse Husqvarna 420 va permettre au robot de tonte de pouvoir retrouver sa base de chargement. De plus, l’avantage du câble guide est de permettre à la tondeuse robot de pouvoir minimiser ses périodes de recherches notamment sur des terrains qui possèdent des formes complexes.

►Batterie

Concernant la batterie dont est équipée la tondeuse robot Automower 420, il faut savoir que celle-ci est en Li-ion, ce qui vous permettra de pouvoir donc jouir d’une batterie résistante sur le long terme et qui possède une autonomie satisfaisante. En effet, bien que le robot tondeuse soit équipé d’une base de chargement ou l’appareil ira directement se recharger de manière autonome lorsqu’il en aura besoin, il est important, surtout pour des robots pouvant traiter de larges surfaces de tonte, que le robot tondeuse soit équipé d’une batterie intéressante. À cet égard, le robot tondeuse Automower 420 possèdent une autonomie de 65 minutes en fonctionnement avec un temps de recharge de 55 minutes. Autant dire que ces caractéristiques sont tout ce qu’il y a de plus raisonnable, avec en plus l’avantage que ce robot tondeuse est assez économe en termes de consommation électrique.

Utilisation – Prise en Main

►Mise en route
La mise en route du robot tondeuse Husqvarna Automower 420 est relativement simple puisqu’il vous suffira d’appuyer sur une touche pour l’allumer et sur une touche pour l’éteindre. De plus, l’interface pour configurer la programmation ou les programmations que vous désirez faire effectuer à votre robot tondeuse est très facile à prendre en main, vous n’aurez donc aucune difficulté à pouvoir utiliser les différentes fonctionnalités offertes par ce robot de tonte.

►Programmation

Comme précédemment indiqué, la programation de votre robot tondeuse Husqvarna Automower 420 ne vous posera pas de difficultés sachant que vous aurez la possibilité de pouvoir effectuer des programmations comme bon vous semble, que ce soit jour après jour où une fois par semaine. Nous vous recommandons à cet égard de faire tourner votre robot tondeuse régulièrement sur votre pelouse afin d’avoir un résultat optimal. Ce qui est pratique avec les systèmes de programmation, c’est qu’il peut donc tondre votre pelouse même en votre absence ce qui est un gain de temps considérable étant donné que vous n’avez rien à superviser concernant la tonte de votre pelouse. De plus, le robot tondeuse Husqvarna Automower 420 est livré avec une application mobile qui vous permettra partir de votre téléphone portable de pouvoir controler à distance lerobot de tonte, avec notamment la possibilité de pouvoir ajouter, modifier ou supprimer un programme de tonte. De plus, cette application est très pratique dans la mesure où vous pourrez même régler des paramètres comme la hauteur de coupe ou encore le renvoyer si vous le désirez directement à sa base de chargement. Peu importe où vous vous trouvez, vous aurez donc toujours une visibilité sur l’activité de votre robot de tonte et ce en utilisant simplement votre téléphone portable.

►Sonorité
Avec ses 58 dB, le robot tondeuse se situe dans la catégorie des robots tondeuse plus silencieux du marché, ce qui est peut-être pratique si vous désirez effectuer des tontes le matin ou même la nuit sans avoir peur de déranger qui que ce soit dans votre entourage.

Performance de Tonte

Sur l’aspect de tonte en elle-même, le robot tondeuse Husqvarna Automower 420 est l’un des robots les plus efficaces du marché. Tout d’abord il faut savoir qu’il dispose d’une hauteur de coupe qui peut se régler de manière électrique et qui est définie entre 20 et 60 millimètres avec une largeur fixe de 24 cm. De plus, le robot tondeuse est équipé de trois lames constituées en acier aux carbones qui sont à la fois donc tranchante mais aussi très robuste. On notera également la bonne idée du constructeur Husqvarna Automower d’offrir neuf lames supplémentaires en cas de besoin avec l’achat du robot tondeuse.
En termes de vitesse, le Automower 420 est capable de traiter 93 m² à l’heure, ce qui est une très bonne performance et conviendra ainsi à toutes les personnes qui désirent utiliser fréquemment leur robot tondeuse. Il faut savoir également qu’en termes de dispositifs, le robot tondeuse a été conçu pour prioriser la consommation d’énergie, dans la mesure où il est équipé d’un disque de glissement qui va non seulement réduire la consommation mais également protéger le système de coupe tout en le maintenant propre. Ce paramètre est important car il permet de pouvoir maintenir dans le temps la durée de vie de votre robot tondeuse tout en vous permettant de pouvoir effectuer des économies d’argent. Il faut savoir que le robot tondeuse est capable de tondre même sous la pluie, même si nous vous déconseillons de lancer un programme avec une pluie battante. Doté de capteurs d’inclinaison mais aussi de soulèvement, la tondeuse robot Automower 420 se comportent donc toutes les fonctionnalités que l’on peut attendre d’un robot tondeuse performant. Enfin, sachez que le robot tondeuse est capable de gérer des zones de pente jusqu’à 45 %, autant dire qu’il pourra arpenter quasiment n’importe quel terrain.

Caractéristiques techniques de la tondeuse Husqvarna 420 Automower

Caractéristiques / Modèle
Marque – Référence Husqvarna Automower 420
Le plus du produit Economie d’énergie
Contrôlable a distance
Qualité des lames
Surface de tonte maximale 2200m²
Puissance 20W
Déplacement Câble
Mensuration (L, l, h) – Poids 71x55x30 cm 11kg
Gestion pente 45,00%
Gestion terrains abimés Oui
Vitesse 93m²/h
Hauteur de coupe (min/max) 20 – 60 mm
Vitesses des lames nc
Niveau sonore 58 db
Technologie de tonte Mulching
Programmable Oui
Autonomie 65 minutes
Temps de chargement 55 minutes
Systeme sécurité (si levée) Oui
Antivol Code PIN
Arrêt automatique et détecteur de pluie Oui
Rechargement automatique Oui
Télécommande Oui (via smartphone)
Fournis avec Station de charge
Piquets pour station
9 Lames de rechange
3 vis d’ancrage
1 règle
Garantie 2 ans
Prix indicatif 2300,00 €

Les plus et moins de la tondeuse Husqvarna Automower 420

►Les Plus :
Qualité des lames
Autonomie
Peu bruyant
Economie d’énergie
Gestion des pentes (45%)

►Les Moins:
Rien a redire ! Qualité professionnelle !

D’autres tests de tondeuses automatiques de superficie équivalente vous attendent avec l’Automower 330X de la marque Husqvarna. Notre comparatif pourra également vous être une grande aide pour comparer les spécificités des tondeuses automatiques.