Quel robot tondeuse choisir pour votre jardin ?

Une pelouse impeccable fait tout le charme d’une propriété. Avez-vous envie d’une pelouse qui fera envier vos voisins ? Optez pour le robot tondeuse. Dites adieu à la corvée de tonte, à la fatigue, à la transpiration et à la pollution sonore. Mais il existe différents types de robots tondeuse. Suivez le guide pour trouver le robot tondeuse adapté à vos besoins.

Qu’est-ce qu’un robot tondeuse ?

Depuis quelques années, le robot tondeuse est accessible au grand public. Egalement appelé robot de tonte, cet appareil tond la pelouse en toute autonomie et sans bruit. Il est doté d’un câble périmétrique ou périphérique et peut être utilisé en terrain en pente.

Tondre le gazon est une tâche fastidieuse, surtout avec les tondeuses traditionnelles. Grâce à un robot tondeuse, vous serez libéré de la corvée de tonte. La machine étant programmable, votre pelouse sera entretenue même en votre absence.

À la fois compact et silencieux, le robot de tonte peut passer sur toutes les surfaces, même les plus étroites. Cet appareil vous permet d’obtenir une tonte homogène sans le moindre effort. Mais comment fonctionne-t-il exactement ?

Fonctionnement d’un robot tondeuse

Doté d’un moteur électrique, le robot tondeuse fonctionne à l’aide de batterie. Il suffit de le programmer et il réalisera le travail de tonte tout seul. Comme il s’agit d’un appareil entièrement automatique et autonome, il se charge de la tonte de votre gazon et reviendra à sa station pour faire recharger sa batterie.

Le robot de tonte utilise la technologie de mulching : il peut couper et broyer l’herbe en même temps pour éviter de ramasser les déchets. L’herbe hachée est laissée à même le sol et servira d’engrais naturel pour fortifier votre gazon. Suivez ce lien pour en savoir plus sur les robots de tonte.

Quels sont les différents types de robot tondeuse ?

Les robots de tonte se déclinent en deux catégories : les modèles sans câbles périphériques et les robots nécessitant l’installation d’un fil pour délimiter le terrain.

Le robot tondeuse avec câbles périphériques

Les câbles périphériques permettent au robot de rester sur la zone à tondre. Ils servent à délimiter le jardin et les obstacles et permettent de guider l’appareil sur les zones à tondre et sur sa zone de recharge.

Les câbles sont fixés grâce à des piquets fournis avec l’appareil. Ils ne sont pas enterrés et disparaissent rapidement sous la pelouse. L’installation se fait une seule fois et peut nécessiter une journée entière.

Le robot tondeuse sans câbles périphériques

Les modèles sans installations de câbles périphériques permettent une prise en main aisée et rapide. C’est le modèle à privilégier pour ceux qui cherchent la simplicité. Néanmoins, votre jardin doit être délimité par des obstacles, par exemple une haie haute et solide.

Grâce à ses capteurs d’obstacles, le robot tondeuse rebroussera facilement son chemin. Certains modèles sont également équipés de détecteurs de vide pour éviter les chutes.

Top 3 des meilleurs robots de tonte

Pour vous aider à trouver le robot tondeuse adapté à vos besoins, voici une liste non exhaustive des meilleures tondeuses à gazon électriques sur le marché :

Le robot tondeuse Bosch Indego 350

Ce modèle s’impose comme le robot tondeuse le plus fiable et le plus performant du marché. Conçu pour être accessible au plus grand nombre, cet appareil intègre une puce SIM permettant de le contrôler à distance.

Parmi ses points forts :

  • Fonction LogiCut: permettant de cartographier la pelouse pour la tondre de façon rationnelle en bandes parallèles.
  • Fonction SpoMow: pour tondre de petites surfaces.
  • Fonction Auto Calendar Function: le robot est à même de calculer automatiquement un calendrier de tonte sur mesure.
  • Fonction MultiArea: elle est idéale pour tondre jusqu’à 3 jardins supplémentaires d’environ 350 m².

Le robot de tonte Gardena R40LI

Vous disposez d’un jardin de moins de 1000 m² ? Le robot tondeuse R40LI de Gardena fera parfaitement l’affaire. Simple d’utilisation, cet appareil est vendu avec ses accessoires pour entretenir parfaitement votre jardin.

Parmi les particularités de ce robot de tonte :

  • Rechargement automatique et programmation
  • Capacité de surface de tonte : 400 m²
  • Système de coupe : 3 lames rétractables type lames de rasoir
  • Hauteur de coupe : 20 à 50 mm
  • Ecran LCD avec menus de paramétrage

La tondeuse robot Husqvarna Automower 315X

Notre dernière sélection se porte sur la tondeuse robot de la marque suédoise Husqvarna. L’Automower 315X peut travailler sur une grande surface de 1500 m². Il est doté d’une minuterie adaptative lui permettant d’ajuster sa fréquence de tonte de façon automatique.

Voici les principales caractéristiques de cet appareil :

  • Capacité de surface de tonte : 1600 m²
  • Rechargement automatique
  • Temps d’utilisation maximale : 22 h
  • Temps de charge moyenne : 60 min

N’hésitez pas à consulter directement le site des marques pour avoir plus d’information sur chaque produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *