Dans le rayon de la tondeuse electrique, il existe bon nombre de modèles qui peuvent rapidement désorienter la plupart des acheteurs qui ne savent plus au final où donner de la tête. En effet, le choix d’une tondeuse électrique, tout comme celui d’un robot tondeuse est un investissement intéressant à effectuer pour toutes les personnes qui disposent d’un jardin d’une surface qui est comprise entre 200 et 800 mètres carrés.

Pour celles qui disposeraient d’une surface à tondre supérieurs, elles peuvent toujours se rendre sur la page consacrée à notre guide d’achat sur le robot tondeuse sur la tondeuse thermique. Pour vous faciliter la démarche de choisir votre tondeuse électrique, voici un guide d’achat ainsi qu’un comparatif qui vous permettra de choisir d’emblée la meilleure tondeuse électrique du marché.

tondeuse-electrique-avis

Comparatif tondeuse electrique: quelle est la meilleure tondeuse electrique du marché ?

Guide d’achat tondeuse electrique

Les avantages d’une tondeuse électrique

les avantages d’acheter une tondeuse électrique sont nombreux. Tout d’abord, la tondeuse électrique à l’avantage de beaucoup moins bruyante que son homologue la tondeuse thermique, sachant que cela peut jouer énormément sur le type de tondeuse que vous désirez acheter. D’autre part, il faut savoir que la tondeuse électrique est également plus légère ce qui vous permettra donc de pouvoir plus facilement la manier surtout si vous avez des terrains délicats à appréhender.

A l’instar du robot tondeuse, la tondeuse électrique peut être classée dans la catégorie des tondeuses qui consomment moins, s’avère donc être assez écologique et respectueuse de l’environnement. À titre de comparaison, faut savoir que les modèles thermiques actionnent quant à eux avec de l’essence.

tondeuse-electrique

Au niveau du rapport qualité-prix, on peut facilement indiquer que  la tondeuse électrique dispose d’un très bon rapport à l’achat avec en plus la particularité de pouvoir être garanti, bien qu’il faut toutefois faire attention à ce critère, carte de tondeuse électrique ne pratique pas la même politique sur ce sujet. Enfin, pour terminer avec les avantages de la tondeuse électrique, il est important de préciser si vous recherchez une tondeuse qui est facile à utiliser et qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien, la tondeuse électrique sera l’outil à prioriser pour s’occuper de votre jardin.

Toutefois, il est important de signaler que la puissance d’une tondeuse électrique est une puissance intermédiaire c’est la raison pour laquelle elle convient particulièrement terrain allant de 200 800 m² qu’elle ne pourrait pas s’occuper d’un terrain qui serait plus grand.

D’autre part, il faut savoir que ce type de tondeuses à gazon aura beaucoup de difficultés à tondre des pelouses avec des herbes hautes que ne le ferait une tondeuse thermique. Enfin, il est aussi essentiel de rappeler que la présence du fils électrique peut être assez gênant, il faut donc tenir compte de cet aspect avant de vous orienter vers une tondeuse électrique même si, nous allons le voir, il existe aujourd’hui des tondeuses électriques sans fil qui fonctionne avec des batteries rechargeables mais également des roues tondeuse. Reste la question de l’autonomie et du prix, qui est légèrement plus cher que ne peut l’être celui d’une tondeuse électrique classique.

La puissance

A l’instar du robot tondeuse et de la tondeuse thermique, le critère de la puissance est très pertinent à considérer lorsque vous décevez choisir quelle tondeuse électrique acheter.

tondeuse-gardena

Globalement, vous pourrez constater qu’il y a trois grandes catégories de prix au niveau des tondeuses électriques. Tout d’abord, vous trouverez les modèles haut de gamme, qui disposeront d’une puissance qui sera supérieure à 1500 W, qui pourrait permettront de pouvoir appréhender des pelouses complexes le tout avec une garantie de puissance est un résultat très propre deuxièmement, vous aurez des modèles dispose d’un bon rapport qualité-prix que l’on peut qualifier d’intermédiaires dont la puissance sera quant à elle comprise entre 1500 et 1000 watts qui permettra d’avoir de bons résultats avec une puissance donc sera intermédiaire.

Enfin, les modèles premiers prix auront généralement une puissance qui sera en dessous de 1000 W, qui conviendra parfaitement petit surface, sert à rien de mettre davantage si vous devez pratiquer par exemple une surface de 50 de 100 m².

Longueur et largeur de coupe

La longueur et la largeur de coupe font parti des critères essentiels qui vont déterminer non seulement le temps que vous allez passer à tondre votre pelouse mais également la qualité de celle-ci. En effet, retenez simplement que plus la longueur et la largeur de coupe sera importante et moins vous aurait à passer de temps à tondre votre pelouse avec votre tondeuse électrique.

demarrage-tondeuse

Cependant, ce critère est l’un de ceux qui engendrent la plus grande variation au niveau du prix, il est donc intéressant de pouvoir considérer le paramètre de la largeur de la longueur de coupe sans pour autant que cela fasse dépasser votre budget, si vous avez un budget serré. Garder en mémoire toutefois que vous aurez moins de temps à consacrer à la tombe de votre pelouse avec une largeur de importante, c’est un critère que vous seul pouvait sidérer si jamais pour vous la temps de votre pelouse est une véritable besogne faire.

Concernant la hauteur de coupe, il est important de vérifier la manière dont celle-ci est réglable sur la tondeuse électrique, si cela peut se faire électroniquement ou s’il faut utiliser une roulette par exemple sur le côté afin de pouvoir régler ce paramètre. Généralement, les modèles mécaniques sont moins précis que les modèles électroniques sachant que c’est un sujet important car la hauteur de coupe va déterminer la qualité de tonte générale vous allait pouvoir associer à votre pelouse.

Les options

Pour également constaté lors de votre choix de votre tondeuse électrique que certaines marques proposent des options qui restent intéressantes comme par exemple une lame qu’à la possibilité de se débrayer, ce qui permet de gagner du temps dans le vidage de votre bac ou encore par exemple un guidon ergonomique, comme nous en avions parlé pour les modèles de tondeuse thermique. Mais lésinait pas sur la qualité des options qui peuvent être fournies avec votre tondeuse thermique, car la problématique principale reste de faire en sorte que cela soit rapidement fait et d’avoir une machine la plus ergonomique possible.

Tondeuse électrique sans fil

La tondeuse électrique sans fil et le dernier modèle qui est sorti sur le marché concernant la catégorie des tondeuses électriques. Globalement, on peut constater tout d’abord que le prix des tondeuses électriques sans fil est encore assez élevé et qu’il pour l’instant difficile de pouvoir avoir du recul sur la qualité de tonte de ces appareils surtout si le prix en vaut l’investissement.

tondeuse-electrique-choisir

Pour rappel, une tondeuse électrique sans fil disposera grosso modo les mêmes caractéristiques qu’une tondeuse électrique filaire, mais elle fonctionnera avec une batterie. C’est surtout autour de la problématique de l’autonomie que les dans est actuellement, ce qui fait un peu penser aux toutes premières modèles de robot tondeuse qui était sorti l’marché et qui était défaillante à ce niveau-là.

Aujourd’hui, robot tondeuse permet d’obtenir des de tout à fait respectable, il faudra donc sûrement encore attendre que la tondeuse électrique sans fil puisse emprunter le même chemin globalement, nous vous déconseillons pour l’instant d’opter pour une tondeuse électrique sans fil, tant que le marché ne fera pas arriver à maturité et que des grandes marques seront mises à l’essai pour produire des appareils performants et abordables d’un pendu du prix.

Ramassage des déchets

Concernant la problématique du ramassage des déchets, vous pourrez constater qu’il existe différentes logis vis-à-vis de cet aspect mais qu’à l’instar de la tondeuse thermique nécessaire d’opter pour un bac de ramassage en plastique et qui soit le plus grand possible. De la même manière que largeur de coupe influencée sur le temps que vous allez passer à tondre, un bac large qui soit facile à vider et à positionner sera également un gage de rapidité d’exécution. Vous pourrez constater également que certaines tondeuses électriques sont dotées de bac sont en toile, un type de bac intéressant dans la mesure où ils sont nettement plus légers que ceux en plastique mais auront la difficulté d’être plus difficile à nettoyer étant donné leur matière.

dechets

D’autre part, souhaitaient étonner si vous rencontrez des tondeuses électriques qui ne possèdent pas de bac collecteur mais une technologie dite de système d’éjection. En effet, les connaisseurs ne seront pas surpris de savoir que certaines tondeuses électriques sont équipées de la technologie mulching, qui permet de couper l’herbe si finement qu’il n’y a pas la ramassé et qu’en plus elle a la particularité de pouvoir servir d’engrais pour votre pelouse.

Ce type de technologie est très intéressant, il existe aussi sur les robots tondeuse et tondeuse thermique, mais il faut souvent payer le prix. Si vous arrivez avoir une promotion sur une tondeuse électrique est équipé de ces technologies, en hésitez pas à regagner beaucoup de temps. Enfin, faut savoir que la technologie la plus répandue concernant l’éjection des déchets reste l’expulsion latérale. Cela aura séquence la nécessité de ratisser votre pelouse après que vous l’ayez tondue, ce qui est une perte de temps malheureusement assez importante et qui vous rend décourager plus d’un.