tondeuse-thermique-avisLa tondeuse thermique est assurément le type de tondeuse idéale pour les grandes surfaces. En effet, à partir du moment où vous disposez d’un jardin qui dépasse la taille de 1000m², alors l’achat d’une tondeuse thermique est assurément une question à se poser. Toutefois, comment bien faire son choix en matière de tondeuse thermique dans l’océan de produit que vous pourrez retrouver sur internet ? C’est pourquoi nous vous avons sélectionné d’une part les 3 meilleures tondeuses du marché pour vous faire gagner du temps mais aussi un guide d’achat complet pour vous aider à mieux comprendre les points clés liés aux tondeuses thermiques, de la même manière que nous avons réalisé un dossier très complet sur le choix d’un robot de tonte.

Comparatif tondeuse thermique: voici la meilleure tondeuse thermique

Très bientôt nous allons vous présenter le classement des 3 meilleures tondeuses thermiques du marché. Notre classement arrive bientot, soyez patient !

La meilleure tondeuse thermique du marché

La tondeuse thermique M56-190AWFPX de chez McCulloch est incontestablement la meilleure tondeuse thermique du marché. Tout d’abord, il faut savoir qu’elle dispose d’une puissance très importante, à 3400W. Vous le découvrirez dans notre guide d’achat plus bas, mais la puissance minimale avec la tondeuse thermique est de 1500W pour avoir de bonnes prestations.

Aussi, cette tondeuse thermique, avec ses 3400W est assurément l’une des plus puissantes tondeuses thermiques du marché. Vis à vis de la largeur de coupe, vous disposerez de 56cm, ce qui sera un gain de temps évident ! En effet, si vous disposez d’une largeur assez intéressante, alors cela sera un gain de temps notable dans la tonte de votre pelouse.

meilleure-tondeuse-thermique

Cependant, la largeur de tonte engendre souvent quelques difficultés pour manier l’appareil étant donné sa largesse. Aussi le modèle de tondeuse thermique de chez McCulloch est doté d’un système de traction qui lui permettra de déplacer le bolide sans aucune difficulté. En outre, la hauteur de coupe est de 30 et 80 mm et devra donc être adaptée selon la hauteur de la pelouse et vous permettra de tondre sans aucun problème jusqu’à une zone de 2200m².
Par ailleurs, la tondeuse thermique Mc Culloch est aussi équipé d’un système de tonte dite mulching. Cette technologie est vraiment intéressante car elle vous permettra d’économiser grandement du temps en évitant de ramasser les déchets mais aussi d’avoir une technologie qui va s’occuper automatique de fertiliser votre gazon afin de l’entretenir. D’autre part, la tondeuse thermique dispose aussi d’un réservoir d’une capacité de 62 litres, si jamais vous désirez utiliser ce système au lieu du mulching.

Guide d’achat tondeuse thermique

Réservée aux grandes pelouses et jusqu’à encore il y a quelques années aux professionnels, la tondeuse thermique s’est aujourd’hui démocratisée pour être l’un des types de tondeuse thermique les plus vendus.

La question du moteur

Pour mieux comprendre le sujet délicat du moteur et de la puissance d’une tondeuse thermique, il est nécessaire de savoir les différences entre les types de moteurs.Tout d’abord, il faut savoir que le moteur à deux 2 temps n’existe plus aujourd’hui, et que vous retrouverez surtout des moteurs de tondeuses thermiques à 4 temps.

Ce type de moteur possède l’avantage de pouvoir s’utiliser facilement notamment concernant sa phase de démarrage. Le moteur à 4 temps dispose aussi d’une puissance très intéressante qi vous assurera une qualité de coupe pour votre gazon.

En termes de praticité, l’avantage du moteur à 4 temps est assurément le gain de temps qu’il implique dans le sens où ce type de tondeuse thermique dispose d’un réservoir à part pour l’huile. Cela signifie donc que vous ne serez pas contraint de faire le mélange sur votre propre initiative. Dans la plupart des cas, vous serez capable de pouvoir visualiser en un clin d’œil le niveau d’huile et de carburant de votre tondeuse thermique. Vérifiez bien que cette possibilité vous est offerte avec la tondeuse thermique que vous avez dans l’œil.
Vis à vis de la puissance, sachez qu’elle est évidemment liée à la performance de tonte de votre tondeuse thermique mais aussi sur sa durée de vie. Nous vous recommandons au minimum une tondeuse thermique qui puisse vous délivrez une puissance de 1500W, afin d’avoir une machine qui offre un minimum de puissance lors de la tonte.

Le poids et la question de la fonction autotractée

Si vous avez lu notre guide sur les robots tondeuses, vous avez sans doute pu constater que le poids de ces appareils ainsi que leurs autonomies font parties de leurs principaux avantages. Évidemment, les tondeuses thermiques ne peuvent pas en dire autant étant donné qu’il s’agit de tondeuses qui sont assez lourde, notamment que les robots tondeuse mais aussi que les tondeuses électriques. Cepedant, les constructeurs de robot tondeuse thermiques ont eu la bonne idée de doter leur machine de la fonction autotractée.
Cette fonction vous permet à l’aide d’un système de pouvoir beaucoup plus facilement déplacer votre tondeuse thermique, et donc réduire grandement l’effort à mobiliser pour bouger votre appareil.
Si cette fonction n’existe pas sur la tondeuse thermique qui vous intéresse alors ayez bien conscience que vous perdrez un avantage certain…surtout si votre terrain fait l’objet d’une inclinaison.

La récolte des déchets

Tondre sa pelouse c’est bien, mais ensuite s’occuper des déchets, c’est souvent une autre paire de manche ! Idéalement, vous devrez choisir une tondeuse thermique qui possède un bac de ramassage qui soit de préférence en plastique et surtout qui soit large, afin de ramasser un maximum de déchet. Aussi, prenez en un qui soit facile à enlever et à vide mais aussi à remettre, afin de vous faciliter la tache au plus au point !
Nous vous déconseillons les tondeuses thermiques qui sont dotés du système de ramassage latérale qui nécessitera de ramasser à la main les déchets suite au passage de votre tondeuse thermique.
Dans le cas où la tondeuse serait équipée de la technologie mulching qui permet de pouvoir tondre la pelouse si finement qu’il n’est pas nécessaire de ramasser les déchets sachant en plus que celle ci pourra servir d’engrais à votre jardin ! De nombreuses robots tondeuses sont équipées de cette technologie, alors n’hésitez pas si vous voyez une tondeuse thermique car votre pelouse sera auto-entretenue !

Le système de tonte

A l’instar des robots tondeuses, la largeur et la hauteur de coup sont des éléments importants à prendre en compte pour l’achat d’une tondeuse thermique. En effet, plus large et haut sera la coupe et plus facile et rapide sera la tonte de votre terrain. Le principal souci avec une tondeuse thermique trop large est que certes elle vous fera gagner du temps dans votre tonte mais elle sera du coup moins maniable car l’appareil sera plus large.
Il faut donc une tondeuse thermique qui puisse être réglable au niveau de sa largeur et de sa hauteur de coupe afin de pouvoir ajuster ces deux critères selon vos besoins. Cela vous permettra aussi de vous adapter à la pousse de votre gazon, pour un résultat qui sera au final optimal.

La question du démarage de la tondeuse

Il existe deux types de systèmes de démarrage concernant les tondeuses thermiques. Le démmarage manuel est un système assez répandu et qui reste assez efficace et classique. Il existe aussi le modèle automatique, qui est plus facile à utiliser mais qui nécessitera du coup la possession d’une batterie. Sachez que ces modèles de tondeuses thermiques sont plus onéreuses pour un usage au final qui ne justifie pas que l’on paye plus cher pour ce service. Si vous voyez donc un démarrage manuel, cela fera parfaitement l’affaire !

La maniabilité

La maniabilité de la tondeuse thermique est évidemment un facteur important. Comme indiqué plus haut, un système de traction est indispensable pour vous permettre de bien manœuvrer l’appareil. Aussi, certaines tondeuses thermiques sont équipées d’un guidon réglable qui peut grandement vous faciliter le maniement de la tondeuse,notamment pendant son usage.