Comme vous le savez, le principal intérêt d’acheter un robot tondeuse et le faite de pouvoir grandement gagner en autonomie vis-à-vis de l’attente de sa pelouse. Cependant, il faut savoir qu’il existe deux grandes catégories de robot tondeuse:

  • les robots tondeuse sans guidage
  • les robots tondeuses avec guide à l’aide d’un câble périmétrique

nous allons vous présenter ci-dessous ses deux grandes catégories de robots tondeuses, ainsi que les différents systèmes de guidage que vous pourrez retrouver lorsque vous consulterez des fiches descriptives de robot tondeuse sur les différents sites e-commerce que vous pourrez rencontrer sur internet.

Les robots de tonte sans guidage

Concernant les robots tondeuse sans guidage, ce sont de véritables robots tondeuses autonomes qui sont uniquement équipés de capteurs qui auront pour mission de pouvoir contourner les obstacles afin de pouvoir effectuer la tonte de votre pelouse sans encombre. En effet, la technologie dont est équipé ce type de robot tondeuse et ce qui se fait de mieux en matière de capteurs de choc mais également de palpeurs de surface, dans la mesure où ce type de tondeuse robot dispose d’une technologie qu’il permet de d’éviter les arbres, les allées ou encore les jardins. Cependant, il faut savoir que ce type de robot tondeuse totalement autonome et globalement plus fragile qu’un robot tondeuse à guidage par câble périmétrique dans la mesure où ce type de robot tondeuse n’est pas forcément infaillible. Il peut en effet arriver que le robot tondeuse fasse l’objet de chocs répétés ou de mauvaise gestion des obstacles, ce qui est tout de même rare, mais si tu peux ralentir l’attente de votre pelouse mais également la durée de votre tondeuse robot dans le temps.

Les robots de tonte avec guidage

Concernant les tondeuses robot qui utilisent le guidage par câble périmétrique, il faut savoir que le trajet de ses robots de tonte est donc défini par un câble qui est installé dans la pelouse et qui est fixé.

cable-perimetrique

En effet, le robot tondeuse n’a pas vraiment d’autonomie dans la réalisation de la tonte dans la mesure où c’est vous qui, à travers l’installation de ce câble, aller définir les endroits où le robot tondeuse va effectuer sa tonte et où il ne l’effectuera pas. De ce faite, il n’aura pas de manière autonome à s’occuper des obstacles étant donné que le câble sera installé en conséquence. Cela permet d’avoir une tonte plus effective ainsi que de limiter le dépérissement du robot tondeuse mais nécessite toutefois une installation plus conséquente lors de la mise en marche du robot tondeuse.

Les différents systèmes de guidage

Pour être complet sur la question du guidage du robot tondeuse vis-à-vis de votre terrain, Il est nécessaire de distinguer plusieurs types de guidage sont présents à travers les différents modèles de tondeuse robot actuellement disponible sur le marché.

Tout d’abord, vous avez le guidage périphérique simple, qui consiste en une évolution du robot tondeuse de manière aléatoire dans une zone délimitée par le câble périphérique que le robot tondeuse n’est à franchir les limites ni à devoir gérer des obstacles étant donné que le câble est pémétrique et la pour définir la zone dans laquelle il va tondre.

guidage

Deuxièmement, vous avez également les modèles de robots tondeuses qui sont équipés d’un guidage périphérique à programmation. Ce type de guidage consistant la mise en place d’un câblage périphérique va donc être installé afin de délimiter plusieurs zones à tondre pour le robot tondeuse et qui seront naturellement définis en fonction des caractéristiques de votre terrain. Aussi, le robot tondeuse saura exactement quelle zone tondre lors de ces cycles et se déplacera sans risque dans les zones que vous aurez au préalable défini à travers le câble périmétrique.

De plus, il y a une autre catégorie de guidage, qui se nomme le guidage périphérique à cartographie. Cette fois-ci, en plus du câble périmétrique, le robot tondeuse va reconnaître les limites qui seront fixées par celui-ci et va en parallèle dresser une cartographie des zones à tondre mais également des obstacles qui seront à éviter. Cette cartographie sera enregistrée dans la mémoire de la tondeuse robot et elle sera ainsi capable d’évoluer dans les zones en utilisant plusieurs types de déplacements, que ce soient de déplacements aléatoires, en bandes parallèles ou encore en spirale. Elle sera également capable de pouvoir mémoriser les endroits où elle a déjà effectué une tonte ce qui permettra de pouvoir gagner en praticité été mais également en autonomie.

Enfin, le robot tondeuse qui est équipé d’un guidage GPS est en réalité équipée d’un système de navigation à part entière qui lui donnera la possibilité d’évoluer dans des zones de thon qu’il aura mémorisé à travers un système de pointage GPS et qui ne nécessitera donc pas l’installation d’un câble périphérique. Le robot tondeuse par guidage GPS aura donc à disposition des zones qu’il aura cartographiées sachant que ce type de robot, étant donné la technologie embarquée, secret dans la catégorie des robots tondeuse hauts de gamme dans la mesure où il est capable de pouvoir produire plusieurs types de déplacements qui seront programmables à travers par exemple votre smartphone.

Nous espérons que ce guide vous aura permis de mieux comprendre l’univers des robots tondeuse, sachant que celui-ci est assez complexe pour un néophyte. C’est pourquoi nous avons réalisé un guide complet, à destination des débutants, qui a pour rôle de vous expliquer les éléments indispensables à prendre en considération afin de choisir votre robot tondeuse, dans l’idée de pouvoir vous faire gagner du temps mais également de trouver le robot tondeuse qui correspondra à vos besoins et à votre budget. Si vous avez une question concernant tel ou tel aspect d’un modèle de robot de tonte, sachez que notre équipe se met à votre disposition pour pouvoir vous apporter une réponse dans les meilleurs délais. Vous avez également le choix de vous orienter vers notre être comparatif qui vous donnera un panorama complet des différents modèles de robot tondeuse qui sont actuellement présents sur le marché avec comme possibilité de pouvoir les comparer entre eux et ainsi, fier lequel correspond le mieux à besoins.