systeme-anti-vol

Malheureusement, le robot tondeuse fait partie des éléments qui sont susceptibles d’être volés. En effet, ces appareils derniers cris restent le plus souvent dans le jardin à sa station de charge, et peuvent donc être susceptibles de faire l’objet d’un vol. Cependant, les marques telles que Bosch ou Husqvarna ont évidemment pensé à cet état de fait en équipant les tondeuses robots de technologies intéressantes non seulement pour pouvoir suivre de près et de loin la localisation de l’appareil de tonte, mais aussi en vue d’éviter le vol de votre précieux robot tondeuse.

Voici une rapide présentation des différentes caractéristiques que vous pourrez retrouver dans la plupart des robots tondeuses du marché. Pensez également à bien regarder ces caractéristiques lorsque vous choisissez votre robot tondeuse.

Le code pin

Comme sur un téléphone, la plupart des tondeuses robots sont équipées d’un système de code pin pour renforcer la sécurité. Concrètement, cela n’empêchera pas le vol de votre robot tondeuse, mais bien son utilisation par le cambrioleur. En effet, il s’agit d’un code a 4 chiffres que vous allez définir lorsque vous utiliserez la première fois le robot tondeuse. Nous vous conseillons de le retenir si jamais vous avez tendance à l’oublier, ce qui peut facilement arriver étant donné que les robots tondeuses sont de plus en plus autonomes.
Aussi, avec un code PIN, le cambrioleur sera dans l’incapacité de pouvoir utiliser le robot tondeuse sans ce précieux code PIN !

La géolocalisation par smartphone

La plupart des robots tondeuses offrent aujourd’hui la possibilité de pouvoir suivre à la trace où se trouve votre tondeuse robot. Cela a l’avantage de pouvoir vérifier l’état d’avancement de votre appareil, de l’arrêter en cas de besoin, mais est aussi très utile en cas de vol ! En effet, en étant géolocalisable, il sera très facile de savoir où se trouve la tondeuse robot afin de le retrouver plus rapidement. Cette technologie est donc une prouesse qui est à analyser dans le cadre du développement des objets connectés, ce qui est donc très intéressant dans le cadre de la problématique du robot tondeuse.
Aussi, sachez que si quelqu’un essaye de vous voler votre appareil et qu’il échoue au niveau du code pin après plusieurs tentatives, vous recevez automatiquement un message sur votre téléphone pour vous aleRter.

Un système d’alarme

Par ailleurs, tous les robots tondeuses sont désormais équipés d’un système d’arlarme pour faire fuir le voleur et ainsi alerter plus facilement les autorités. La puissance sonore de ces alarmes a l’avantage d’être disuasive et vous aurez d’autre par la possibilité de la désactiver directement sur le robot tondeuse où via l’application mobile par smartphone.