Si vous vous intéressez aux robots tondeuse et que vous désirez acheter un robot pour tondre votre gazon, vous aurez sans doute entendu parler de la technologie mulching qui équipe non seulement les robots tondeuse mais également les tondeuses à gazon traditionnel. Une tondeuse robot qui serait équipée de cette technologie aura la particularité d’effectuer une tonte différente d’une tonte classique. En effet, avec la technologie mulching, le robot de tonte va hacher l’herbe tondue pour ensuite la redéposer sur votre pelouse. C’est le principe du mulch. L’intérêt réside dans le fait qu’il n’y a plus besoin de vider le bac de ramassage et qu’en plus cette technologie va vous donner la possibilité de pouvoir fertiliser votre gazon dans la mesure où l’herbe hachée vous donnera un engrais naturel et de manière totalement gratuite.

Quel est l’intérêt ?

Équipant aujourd’hui la quasi-totalité des robots tondeuse, vous aurez donc la possibilité avec cette technologie de pouvoir profiter d’un service écologique mais aussi économique dans la mesure où vous fera économiser un temps certain concernant l’utilisation de votre robot tondeuse mais également vis-à-vis de l’entretien.

Comment cela fonctionne ?

mulchingPour savoir si votre robot tondeuse effectue un bon travail en ce sens, normalement l’herbe doit être finement hâchée si bien que l’herbe coupée est quasiment invisible à l’œil nu. Ce mécanisme est obtenu par le fait que la lame dont est équipé votre robot tondeuse possède une forme spéciale qui va engendrer une dépression d’air à l’intérieur du système de coupe et qui va permettre de pouvoir non seulement couper extrêmement finement l’herbe mais également la déposer sur votre gazon.
Il existe plusieurs types de kit mulching concernant les robots tondeuse mais globalement la plupart des modèles de robots sont équipés d’une système de coupe avec quatre lames.
Le résultat de la tonte vient cette technologie est impeccable dans la mesure où l’on peut profiter d’une hauteur de coupe basse avec une tonte effectuée très près de l’herbe évidemment avec l’avantage énorme de pouvoir se soustraire du ramassage de l’herbe. La fertilisation naturelle de la pelouse et l’autre avantage indéniable de ce type de procédé, ce qui a tendance à rendre sur le long terme votre pelouse plus belle. Cela vous permettra également de pouvoir protéger votre pelouse contre des phénomènes comme la sécheresse, ce qui est une problématique est souvent difficile à gérer.

Quelques conseils

Pour utiliser au mieux votre robot tondeuse équipé de cette technologie, nous vous invitons à vous assurer d’utiliser votre robot quand l’herbe est sèche et de réaliser des tontes assez fréquemment. L’idéal est de lancer un programme de votre robot tondeuse une fois par semaine afin d’être sûr que l’effet mulching soit optimale.
Gardez toutefois l’esprit qui sera essentiel de vérifier très régulièrement l’état du carter de coupe de votre robot tondeuse et qu’il est nécessaire de couper votre herbe au minimum car cette technologie ne fonctionnera pas sur une herbe qui est trop.

Aussi, cette technologie est davantage préconisée avec les robots tondeuse que les tondeuses classiques dans la mesure où elle nécessite d’être effectuée régulièrement. Avec le robot tondeuse, vous suffira de lancer un programme adapté pour ce faire mais avec une tondeuse thermique cela peut par exemple être plus compliqué. Notre désavantage réside dans le fait il est nécessaire d’avoir une herbe sèche afin de pouvoir obtenir un résultat intéressant, que ce soit avec votre tondeuse thermique pour votre robot tondeuse. Cela peut revêtir un caractère contraignant.